Les membranes Tyvek® et AirGuard® minimisent la condensation interstitielle et superficielle dans les applications de combles non-aménagés tout en contribuant à optimiser l’efficacité énergétique.
Dans le cas des combles non-aménagés, renforcer l’isolation signifie souvent aussi accroître la condensation interstitielle et superficielle, et ce risque est encore aggravé par les précipitations et le vent. Les combles non-aménagés requièrent par conséquent des ouvertures d’aération destinées au « renouvellement de l’air ». Ces ouvertures peuvent cependant jouer au détriment de l’efficacité thermique dans la mesure où elles altèrent les performances des matériaux isolants fibreux.
Les membranes Tyvek® sont spécialement conçues pour atténuer ce problème et fournir une solution holistique pour les structures de combles non-aménagés. Ces membranes laissent échapper la vapeur d'eau piégée dans les combles, qui rejoint ainsi la lame d'air entre l'isolant et l'écran de sous-toiture, avant que le mouvement naturel de l'air traversant la couverture de toit ne la disperse dans l'atmosphère. Il n’est donc plus nécessaire de prévoir une ventilation de l’isolant, ce qui représente un avantage particulièrement important dans le cas des combles non-aménagés. Un système Tyvek® non ventilé permet non seulement de prévenir l’excès de condensation, mais aussi d’améliorer sensiblement l’efficacité énergétique.
Utilisées en tant que couche d’évacuation d’eau secondaire, les membranes Tyvek® constituent également une barrière minimisant la charge sur les ardoises ou les tuiles attribuable à l’action du vent, et permettent d’éviter les infiltrations de neige ou de poussière sous la toiture attribuables au vent.
Tyvek® et AirGuard® dans les applications de combles non-aménagés
L’isolant est installé au niveau des solives, l’espace entre celui-ci et l’écran de sous-toiture devant être constitué par un volume froid (grenier). Un isolant en natte est généralement posé entre les solives de plafond puis par-dessus celles-ci.
Tyvek® et AirGuard® dans les applications de combles aménagés
Les combles aménagés combinent souvent des zones de toiture chaude et de toiture froide, ce qui implique l’utilisation de différents types d’isolants. Les zones de toiture froide reçoivent généralement un matériau isolant fibreux perméable à la vapeur (par exemple, natte de laine minérale), tandis que les sous-pentes requièrent des isolants à alvéoles fermées ou en panneaux rigides laminés d'aluminium, pour la plupart extrêmement résistants à la vapeur. Ces différences de perméabilité peuvent engendrer un déséquilibre du flux de vapeur. Afin de remédier à ce problème, nous recommandons l’installation d’un pare-vapeur tel que DuPontTM AirGuard® Sd5 au-dessous de l’isolant perméable à la vapeur.